Colonies de vacances, un moteur social

Posté le lundi 09 décembre 2019

Les colonies de vacances, sont l’occasion rêvée pour les enfants de 4 à 17 ans de partir à la découverte du monde qui les entoure, tout en s’amusant.
Ce sont des séjours à vivre loin du cercle familial, dans un environnement sortant de l’ordinaire, là ou ils se construisent leurs aventures sociales.

Pourquoi envoyer son enfant en colonie ?

Les enfants éprouvent parfois en effet le besoin de changer d’air après une longue année scolaire. C’est une occasion de « recharger les batteries », pour affronter de nouveau le train-train quotidien stressant pour tous. Passer des moments de joie et de plaisir avec d’autres enfants contribue grandement au développement personnel, physique et psychologique.
Plus que des vacances, les colos de vacances ont également une visée pédagogique. Ces séjours permettent aux enfants et adolescents de vivre une belle expérience en groupe, tout en acquérant des qualités comme l’autonomie, la sociabilité, la solidarité, la responsabilité, … C’est l’endroit idéal pour un enfant, un jeune, de se découvrir autrement. Parfois même, les colonies de vacances aident les plus timides à aller vers les autres et leur permettent de s’affirmer. La colo devient alors un véritable moteur social pour les plus jeunes.
Les enfants de tous les âges peuvent partir en colonies de vacances sans aucun problème, dès lors qu’ils se trouvent entre les mains de professionnels et d’équipes qualifiées pour les encadrer. Enfants et adolescents bénéficieront de logements confortables dans les centres de vacances, les auberges de jeunesse, … En ce qui concerne la restauration (pour les plus grands), les jeunes pourront préparer eux-mêmes les repas avec leur équipe d’animation, se créant ainsi des souvenirs.

Les types de colos

Il existe plusieurs types de séjours qui peuvent se dérouler en France, pas trop loin des parents, et d’autres qui sont organisés dans des pays européens (Belgique, Italie, Espagne ou encore Portugal). Il est possible d’envoyer vos enfants en colo en été, sous le soleil, tout comme vos enfants peuvent bien évidemment partir en colonie de vacances d’hiver, à la neige. Parmi les multitudes d’activités proposées par les organisateurs, il y en a forcément qui conviendront à l’âge de votre enfant. Pour trouver le bon séjour, il vous suffira de visiter les sites internet proposant des colos de vacances. Vous y trouverez un large panel d’activités et de séjours à durée variable.
Dans le cas où votre enfant souhaite des vacances remplies de loisirs, d’aventure et d’activités farniente, inscrivez-le plutôt dans des colonies de vacances multi-activités. Ce type de séjour est souvent le plus prisé par les parents. Et s’il préfère se défouler, les colonies ou stages sportifs lui conviendront parfaitement. C’est une façon d’améliorer ses performances dans son sport favori (football, ski, danse…). Il est également possible de choisir des séjours touristiques pour lui faire découvrir d’autres cultures en partant à l’étranger. Certains organisateurs proposent ce panel de colos sur internet, avec des activités très variées, ce qui rend le séjour plus intéressant encore.
Vacances inoubliables et aventures dans les parcs d’attractions
Les sorties dans les parcs de loisirs et parcs aquatiques représentent des moments fabuleux pleins de joies et d’émotions, qui marqueront la mémoire des enfants.

Un groupe d'enfants prêts à rentrer pour s'amuser dans un parc d'attraction.

Parcs d’attractions et colonies

Il existe de nombreuses colonie de vacances parcs d’attraction en France et à l’étranger qui mériteront d’être essayés par les enfants et adolescents en quête d’aventure et de belles sensations. Ce sont des colos dont les parcs à thèmes ou parcs d’attractions sont les activités centrales. Il peut s’agir d’un parc aquatique sur la Côte atlantique ou en Méditerranée, des parcs d’arbo-escalade, des Escape Game, des visites de parcs zoologiques, ou encore au sein d’un Sunparks (Aquafun, mini-golf, vélo, …)
Il est possible de visiter les plus beaux parcs d’Europe en participant à l’ European parcs Tour : Commencer par les plus importants parcs des Pays-Bas et de la Belgique pour finir dans les parcs français, notamment Astérix et Disneyland.
Où choisir de passer un séjour touristique en Belgique, en s’aventurant dans ses nombreux parcs au départ de nos trois centres de vacances. Ce pays offre de multiples parcs de loisirs : Walibi, Bellewaerde, Plopsaland ; et parcs aquatiques : Aqualibi, Aquapark Bellewaerde. Parfois une incursion aux Pays-Bas, pour compléter la tournée des parcs avec Efteling et Toverland, aux nombreuses attractions aussi passionnantes que surprenantes.

Que faire dans les parcs d’attractions ?

La réponse à cette question est bien sûr l’amusement, mais chaque parc de loisirs se différencie par les activités qu’il présente à ses visiteurs. Chaque enfant pourra choisir son séjour en fonction de ses centres d’intérêt. Pour vous donner une idée de ce qui attend vos enfants lors de leur séjour, voici une liste d’activités proposées par les organisateurs, que ce soit en fixe ou en itinérant :
• les montagnes russes ;
• les découvertes ;
• le skydiving et la chute libre ;
• le shopping ;
• la visite de zoos ;
• les toboggans aquatiques ;
• les baignades en mer ;
• les piscines à vagues ;
• l’escape game ;
• sans oublier les veilles animées.

Les jeunes seront logés dans divers hébergements adaptés à leurs âges, à proximité des parcs qu’ils visiteront. Pour leur sécurité, toute une équipe s’occupera du groupe en veillant au bien-être de chacun.

La nouvelle saison des colonies de vacances approche à grands pas avec son lot de nouveautés au catalogue 2020. Ne les manquez pas. Si vos enfants étaient est plus portés sur les jeux d’eau ou s’ils sont tout simplement les as de la natation, n’oubliez pas nos colonies de vacances piscine.

La piscine, le lieu central de la colo où il faut être cet été… un “best-seller” rafraîchissant qui se confirme année après année.