La colonie au zoo La Flèche
Posté le mardi 25 février 2020
Votre enfant a entre 4 et 17 ans, aime les activités en plein air ainsi que les animaux et vous souhaiterez les inscrire dans une colonie de vacances ?
Ne cherchez plus, la colonie de vacances au zoo La Flèche est faite pour vous.
Située en bordure du Loir, dans la commune de la Flèche, cette colonie propose des journées de découverte et d’activités amusantes dans l’un des plus beaux zoos d’Europe..
Votre enfant pourra comprendre le fonctionnement d’un zoo, voir des animaux sauvages, découvrir des espèces menacées, s’amuser en faisant des jeux autour du lac ou des jeux de piste, et tout cela, en toute sécurité grâce à un personnel prévenant et professionnel.
Pour ceux qui le voudront, d’autres activités sont à disposition : une baignade en piscine, une séance d’équitation, du beach-volley, du football, du tennis de table, du badminton, bref, tout un cocktail de sport.
Qui va assurer l’encadrement des enfants ?
Le bien-être et la sécurité des petits pensionnaires étant au centre de la préoccupation du directeur de colonie de vacances, chaque activité est encadrée par des moniteurs diplômés :
- Un titulaire du BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) ou équivalent ;
- Un titulaire du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) ou en cours de formation ;
- Un titulaire du PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) ou équivalent.
Comment est organisé le séjour au sein de la colonie ?
Après les activités de la journée, les jeunes peuvent se reposer dans leurs chambres, composées de deux, quatre ou six lits. Les toilettes sont attenantes aux chambres ou se trouvent à proximité. Au niveau de la restauration, tout est préparé sur place par le chef cuisinier de la colonie de vacances.
Au petit déjeuner, on aura un menu composé de pain au beurre ou à la confiture, du lait, du chocolat chaud, du jus de fruits, du yaourt ou des céréales.
Le déjeuner et le dîner sont toujours composés d’entrées, de plat de résistance et de dessert.
Pour le goûter, boissons, biscuits, gâteaux, chocolat ou pain confiture sont à disposition.
Comment rejoindre la colonie de vacances ?
Plusieurs villes de départ sont possibles : Toulouse, Le mans, Lille, Marseille, Metz, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg, Rennes ou encore sur place. Mis à Part Paris, où le trajet se fait en train, le départ des autres villes peut se faire en train ou en avion, au choix. Une navette assurera le transport de la gare d’arrivée jusqu’au centre d’hébergement de la colonie de vacances.
Tout ayant été prévu pour le bien-être de votre progéniture, et le tout pour un tarif plus que raisonnable (séjour à partir de 892 euros), pourquoi donc penser ailler voir ailleurs ?
Mais le séjour au zoo La Fleche n’est pas que pour les plus grands, car on retrouve aussi des offres adaptées aux plus jeunes, les 4-6 ans.
Séjours et colonie de vacances 4-6 ans
Une colonie de vacances 4-6 ans est spécialement organisée à chaque période de vacances. Appelée « ma colo au zoo », elle est destinée aux plus petits qui vont pour la première fois partir loin de leurs parents. Laisser les enfants voler de leurs propres ailes, surtout à cet âge–là, n’est pas facile pour les parents. Mais ce voyage organisé serait pour les petits une bonne occasion de s’émanciper en toute sécurité.
Et ne vous inquiétez pas, vos petits bouts auront des animateurs bienveillants et attentifs au bien-être de chacun qui vont veiller sur eux. Ils pourront surtout grandir en apprenant à se débrouiller seuls sans les parents et se faire des copains.
Comment les enfants feront-ils pour vivre une aventure dans cette colonie séjour 4-6 ans au zoo de la Fleche ?
Tout d’abord, pour profiter au maximum de leurs vacances et limiter les temps de trajet, les enfants seront hébergés à la Monnerie, un centre situé à quelques minutes du zoo, bénéficiant d’un paysage verdoyant, calme et pittoresque.
Pour découvrir les animaux, ils auront ensuite un parcours organisé sur deux jours dans le zoo. Ils pourront voir les espèces en voie de disparition et voir leur environnement naturel, apprendre à distinguer les animaux sauvages des animaux domestiques, poser des questions sur ce qu’ils mangent, etc. Et ils auront de quoi s’occuper, car le zoo accueille plus de 1 500 animaux provenant de tous les continents.
Les enfants s’ennuient ? Pas de souci, la découverte est faite à l’aide de jeux d’éveils organisés par les animateurs : de quoi rassurer les parents.
Une fois la visite du zoo terminé, la seconde partie du séjour est dédiée aux spectacles et animations. Ainsi, les enfants pourront voir les prouesses des otaries, le spectacle de voltige des aigles et des faucons, ainsi que le ballet des cigognes.
Autant de numéros magiques qui laisseront des étoiles dans les yeux des petits.
Bien entendu, ces diverses animations seront toutes entrecoupées par des moments de détente et de repos afin que les enfants puissent garder leur énergie habituelle tout au long de la journée. En effet, n’oublions pas que le sommeil est important pour eux à cet âge-là.
À part cela, d’autres activités sont encore à la disposition des enfants : participation aux soins des poneys, initiation à l’équitation, barbotage dans l’eau de la piscine, jeux de piste et autres activités sportives en plein air. Bien sûr, rien ne sera obligatoire et votre enfant pourra faire ce qu’il voudra quand il le voudra.
Avec cette expérience grandeur nature riche en émotions, votre enfant pourra revenir tout fier en vous disant « maman, papa, j’ai été à ma première colo ». Est-ce que ce n’était pas l’objectif premier que de voir son enfant heureux et épanoui ?
Enfin, ne manquez pas l’animal qui fascine le plus les enfants du monde entier… les dauphins. Grâce à notre colonie de vacances rencontre les dauphins les enfants peuvent littéralement toucher du doigt leur rêve. Cette colo, c’est l’occasion pour une rencontre privilégiée autant qu’exceptionnelle entre les enfants et cet animal.