De la classe de neige au séjour insolite
Posté le mercredi 16 octobre 2019
Classe de neige, les voyages scolaires à la montagne
L’hiver approche et l’école de votre enfant, l’enseignant(e) envisage un départ en classe de neige. Enrichissants, ces départs préparés de longue date associent des activités sportives et des activités pédagogiques, dont les thèmes prennent en compte le programme scolaire. Avec les projets clés en main, les organisateurs de ces séjours prennent toutes les dispositions pour concentrer en un même endroit les activités. Encadrés par des animateurs qualifiés, les voyages scolaires proposés aux enfants et collégiens tiennent également compte de leur niveau scolaire.
Les participants séjourneront dans un espace convivial parfaitement aménagé. Avant de choisir le partenaire de votre projet, l’enseignant a tenu compte de la capacité d’hébergement et des activités disponibles. La montagne en classe de neige change un peu des sorties plus fréquentes à la mer, en classes rousses ou en classes vertes.
L’hébergement d’un centre d’accueil propose généralement des chambres de 3 à 8 enfants, avec des douches internes ou proches, des lavabos et des WC pour permettre aux encadrants d’organiser la vie quotidienne en toute intimité.
L’organisateur chargé d’élaborer et de conduire votre projet table sur des activités liées à la montagne. Comme activités sportives, il peut y avoir des sports de glisse : une patinoire naturelle suffisamment grande pour permettre à plusieurs enfants de s’amuser en même temps, les chiens de traîneaux pour initier les plus jeunes à la promenade dans la montagne, le ski joëring qui consiste à se laisser tracter par les chevaux lors d’une randonnée à ski dans un paysage magnifique et naturel, le quad des neiges pour initier l’enfant à la conduite de quads sur des parcours et circuits aménagés.
Comme autres activités pédagogiques à la montagne : le Snake glisse (qui consiste à parcourir un tracé long de 4 km en descente avec plusieurs wagons attachés les uns aux autres tel un train, avec en tête un adulte), l’Airboard, qui garantit des sensations fortes (l’enfant s’allonge sur une luge gonflable et doit piloter son bolide sur la neige, avec les mouvements de son corps), le tir à la carabine laser, qui développe chez les vacanciers l’adresse, les rencontres avec les professionnels de la montagne (dameur, apiculteur, fromagerie, pisteur, menuisier, guide haute-montagne, maitre-chien…).
En soirée, les enfants se retrouvent soit pour des séances de découverte du milieu, soit pour des temps d’animation. Préparer une classe de découverte consiste aussi à choisir, avec l’organisateur, les veillées, les projections de films et les jeux collectifs qui enrichiront les soirées des participants. L’objectif est de créer un climat de détente et d’animation durant ce séjour insolite, une classe de neige durant l’année scolaire.
Séjour insolite… ruée vers l’Or Blanc !
Prenons un séjour qui garantit un séjour insolite à tous les participants : la colonie de vacances à la neige « l’Or Blanc ». Notre centre, un des plus plébiscités pour les séjours à la montagne, est situé en Isère, au cœur du massif de Belledonne. Des installations bâties à 1500 m d’altitude donnent aux pensionnaires une magnifique vue sur les massifs de la
Chartreuse et de Belledonne. Les installations ont tout sur place : des chambres spacieuses pouvant accueillir 3 à 4 enfants, une magnifique salle à manger avec vue panoramique, un local à ski, plusieurs salles d’activités vastes et parfaitement illuminées, une salle de projection. Situé en contrebas de la montagne, le centre via sa plateforme installée à l’avant est la porte d’entrée aux pistes de ski.
Le centre d’accueil, bâti sur une superficie de 3 000 m², met l’accent sur la vie en communauté avec un hall assez spacieux pouvant contenir tous les enfants et adultes. C’est aussi le cas de la salle à manger, des six salles d’activités et du local de ski.
Au menu de ce séjour insolite : des activités pour tous les âges. C’est une station familiale qui dispose de 30 km de piste où les skieurs chevronnés, tout comme les débutants, peuvent s’exercer en toute quiétude. Comme activités pour les vacanciers de ce séjour insolite à la neige : le snowboard ou le ski alpin, avec possibilité de cours ESF pour améliorer le niveau des enfants à la pratique du ski, le ski nocturne sur plus de 9 pistes parfaitement éclairées et desservies. Le décor s’y prête et des encadrants qualifiés veillent à ce que chacun évolue à son rythme. La principale attraction du séjour « L’or blanc » est justement cette séance de ski nocturne, se déroulant de 20h à 22h30 sur des pistes illuminées, dans un décor de rêve vaut le détour. Chaque encadrant s’occupe de 6 ou 7 jeunes au maximum et leur transmet son savoir et son savoir-faire du ski.
Chaque parent veillera à fournir à son enfant les documents suivants : un trousseau d’hiver, de l’argent de poche, une copie de l’attestation d’assurance maladie pour ceux qui en bénéficient en cours de validité, une attestation médicale de vaccination mise à jour (la copie du carnet de vaccinations en substitution), et une fiche sanitaire.
Pour découvrir les joies du ski nocturne de ce séjour insolite, soyez parmi les premiers à réserver une place, car passées les 60 places disponibles, il sera trop tard.
La colo… la colonie de vacances quelque soit la façon dont vous l’appelez, découvrez toutes nos colos du catalogue Planète Aventures saison Hiver 2020, en France et à l’étranger.