L‘accompagnement d’enfant en train : avant le départ

Posté le lundi 06 mai 2019

Votre enfant doit passer ses vacances de Pâques chez ses grands parents. Pour parvenir à leur domicile, un peu éloigné, le train est le moyen de transport le plus commode. Comme vous n’êtes pas disponible pour faire le trajet en compagnie de votre enfant, vous décidez de faire appel à des professionnels du voyage accompagné.

Pour préparer ce service d’accompagnement enfant, commencez par préparer le trajet. Tous les trajets d’accompagnement enfant ne sont pas forcément en liaison directe. Il convient également d’étudier et de s’assurer que les destinations départ et d’arrivées soient bien desservies. Enfin, achetez le titre de transport adapté.

Quelques soit la destination, prévoyez toujours les documents de voyage nécessaires.

Illustration du service d'accompagnement enfant en train

Pour faciliter la prise en charge de votre enfant, il convient d’arriver en avance à la gare. Laissez-vous en effet une marge suffisante pour accomplir les formalités de départ. La situation du point d’accueil est précisée sur le document qui vous est adressé. Selon la nature du trajet et de la gare, il se trouver dans la gare même ou sur un quai.

Les équipes d’accompagnement vérifient la validité du titre de transport, l’identité de l’enfant et l’étiquetage des bagages. Les informations relatives aux conditions dans lesquelles votre enfant sera remis à ses grands parents sont à nouveau contrôlées.

L’accompagnement enfant train : durant le voyage

La seconde étape de l’ accompagnement enfant, c’est le trajet lui-même. Vous avez peut-être une certaine appréhension à laisser voyager ainsi votre enfant. Dites-vous d’abord que cette expérience, si elle est nouvelle pour lui, peut l’habituer à une certaine autonomie.

Par ailleurs, vous confiez votre enfant à des personnes en lesquelles vous pouvez avoir confiance. Les accompagnateurs sont en effet des animateurs compétents, qui ont l’habitude des enfants. C’est pourquoi ils sauront leur proposer, tout au long du trajet, des activités ludiques et éducatives, qui feront du voyage un moment agréable et amusant.

Si votre enfant a emporté un livre, ils pourront lui raconter une histoire. Une partie de bataille ou de dominos n’est pas à exclure. Les accompagnateurs peuvent aussi lui donner des conseils sur les couleurs à choisir pour son coloriage. Ils veilleront à ce que ces activités se déroulent dans le calme et ne dérangent pas les autres passagers. Ce sera l’occasion, pour les accompagnateurs, de rappeler à l’enfant certaines règles de la vie en collectivité.

Dans le cadre de cet accompagnement enfant train, les accompagnateurs veilleront également à la sécurité de votre enfant. Ils resteront constamment à ses côtés et ne l’autoriseront pas à descendre dans les gares où le train marque un arrêt. Ils s’engagent en effet à ne descendre du train, accompagnés de votre enfant, qu’une fois parvenus à la gare de destination.

En bref, vous confiez votre enfant à des accompagnateurs professionnels. Ils sont sélectionnés avec soin par un opérateur de voyages qui, depuis des années, est reconnu pour sa capacité à organiser des voyages accompagnés dans les meilleures conditions de sécurité et de confort pour les enfants.

L’accompagnement d’enfant en train : l’étape finale

Le train arrive en gare. Votre enfant se réjouit à l’idée de revoir ses grands-parents. Il aura bien des choses à leur dire sur ce voyage d’un nouveau genre, qui commence en beauté ses vacances de Pâques.

Les grands-parents savent où attendre leur petit-fils. Cet endroit leur a été indiqué dans un document reçu plusieurs jours auparavant.

À cette étape non plus, vous n’avez rien à craindre concernant la sécurité de votre enfant. Vous ne risquez pas de le voir pris en charge par des inconnus. Les accompagnateurs sont en effet tenus de vérifier l’identité des personnes venant chercher l’enfant. Aussi, les grands-parents devront-ils présenter aux accompagnateurs un document officiel, qui permettra de s’assurer de leur identité. Tout étant en règle, votre enfant peut rejoindre ses grands-parents. Les vacances de Pâques peuvent commencer!

Et si, dans le cours de cet accompagnement enfant train, vous avez des inquiétudes ou une question à poser, un service d’assistance, disponible sur des applications dédiées, est à votre disposition en permanence.