Points essentiels à connaître avant d’opter pour une colo

Posté le vendredi 10 décembre 2021

Une colonie de vacances est un programme de sortie et de vacances organisé durant les périodes de vacances scolaires.
Certains parents souhaitent en effet proposer à leurs enfants de voyager durant quelques jours, avec des enfants du même âge.
La colo est alors une bonne solution pour des enfants mineurs, pour sortir des habitudes quotidiennes.

Comment assurer une expérience inoubliable en colonie de vacances ?
La plupart des parents réfléchissent longuement avec de laisser leurs enfants partir sans eux. Par instinct protecteur, il est en effet parfois difficile de se séparer d’eux, alors que vous avez l’habitude de voir tous les jours. Mais pour une découverte de soi et des autres, cela peut être important de le leur faire vivre. Vous redécouvrirez alors peut-être autrement vos enfants, une fois qu’ils auront parcouru d’autres horizons et croisé d’autres personnes, hors de leur foyer. Les nombreux et divers organisateurs sont tout à fait à même de vous proposer cette découverte.

Vous pouvez donc vous informer auprès de ces professionnels des colonies de vacances et découvrir la variété de leur offre. Pour une expérience inoubliable en séjours, sans papa ni maman, mieux vaut faire le choix le plus judicieux. Votre enfant connaît des allergies ou des intolérances ? soyez rassurés, les organisateurs savent parfaitement gérer ces soucis. Cette période de « séparation » sera une expérience qui peut se révéler tout aussi profitable pour vous que pour vos enfants.Des gamins s'éclatent en canoé de mer

Quels sont les avantages de la colonie de vacances ?
La richesse de la vie en collectivité peut rester gravée dans la mémoire des enfants. Durant les séjours de vacances, les activités sportives et intellectuelles s’alternent pour enrichir les journées. Le programme d’une colonie de vacances favorise l’apprentissage du savoir-vivre en communauté, la pratique des jeux collectifs, sportifs ou intellectuels, la découverte de son propre potentiel, le fait de se faire de nouveaux amis, … et tant d’autres apprentissages.

Les enfants « grandissent » alors au niveau intellectuel, social, émotionnel et physique. Ils commencent à apprendre la découverte de soi, de leur caractère et de leur propre façon de vivre. Par la vie en communauté, Ils se « découvrent » dans ce qu’ils sont et comment ils peuvent s’adapter aux autres. Le mélange des temps ludiques, des activités sportives, des moments de détente, favorise les apprentissages, offrant ainsi une expérience inoubliable. Le choix d’inscrire son enfant dans ces séjours est alors une occasion de l’accompagner autrement dans sa vie.

Et si on partait en bord de mer

Un séjour peut être organisé dans n’importe quel environnement naturel, dans des espaces et des centres de vacances sécurisés. Au moment de choisir, les parents peuvent opter pour une colonie en bord de la mer, au cœur d’une forêt, dans une région touristique, à la campagne ou en montagne. Autant de programmes différents et inédits. Il existe une multitude de destinations possibles changeant d’année en année.

Où aller, où partir ?
Les parents souhaitent parfois favoriser des destinations de proximité (pour se rassurer, par tracas sur quelques soucis de santé de son enfant, …).
Cependant, le choix de la mer remporte toujours un vrai succès. Mais là aussi, la palette de choix est large. Les Landes et la côte méditerranéenne offrent par exemple une variété de paysages à visiter. Le choix d’endroits plus touristiques, offrant de nombreuses activités « fun », motive également les plus grands. Par exemple sur la côte Atlantique, où il est permis de faire du surf ou de la voile. Ces activités sont encadrées par des professionnels qualifiés pour se divertir et expérimenter en toute sécurité.
Les enfants se voient proposer des programmes sur-mesure en fonction de leur âge. Les plus petits sont accompagnés dans leur découverte d’un environnement marin , les plus grands dans des activités plus intenses et sportives. Vos enfants n’auront jamais le temps de s’ennuyer, mais bien celui de se reposer, de souffler, afin que la colo soit une source d’évasion positive hors du cadre scolaire.

Que faire dans une colonie de vacances au bord de la mer ?
Au bord de la mer, les activités sont innombrables. Par exemple, aller se baigner, faire de la voile, apprendre à surfer, visiter des stations balnéaires, découvrir une palette de parcs aquatiques, prendre le gouvernail d’un catamaran, …
Si les plus jeunes se voient proposer des jeux de plage, des baignades très encadrées, quelques activités d’initiation à des sports nautiques. Les plus grands expérimentent leurs limites grâce au jet ski, au bodyboard, à la bouée tractée…

Spectacle extérieur pour les enfants de cette colonie de vacances