Attrait d’une colonie de vacances culturelles
Posté le mercredi 24 avril 2019
C’est bientôt les vacances scolaires et vous pensez déjà comme chaque année à inscrire vos enfants à nos programmes de colonies de vacances.
Mais vous semblez hésiter à choisir parmi les options proposées. Pas de panique, cet article vous propose différentes offres de colonies qui devraient vous permettre de choisir celle à laquelle va prendre part chacun de vos enfants. Entre culture et sport, les vacances de vos enfants seront saines, ludiques, divertissantes et instructives.
Mais veillez à bien consulter vos enfants avant de prendre votre décision finale. Assurez-vous que votre choix leur conviennent où mieux… choisissez avec eux !
Les colonies de vacances culturelles
Comme l’indique leur nom, les colonies de vacances culturelles sont des colonies pendant lesquelles l’accent est plus mis sur les activités culturelles. Dans tous les programmes que nous proposons, il existe des activités communes comme les séances de sport (footing, gymnastique, etc), les cours de langue étrangères comme l’anglais, et les séances de renforcement du niveau scolaire.
Toutefois, les colonies de vacances culturelles sont surtout pour vos enfants des occasions de découvrir, redécouvrir ou perfectionner leurs aptitudes à pratiquer des activités culturelles telles que la chanson, les danses, les arts de la scène, du cinéma, du cirque, etc.
Les arts culinaires, la peinture, l’artisanat et tous les autres arts pouvant développer le potentiel de création et d’imagination de vos enfants font aussi partie des options qui vous seront proposées dans le cas où vous voudriez pour vos enfants des vacances estampillées « Culture ».
Les colonies sportives
A l’opposé des colonies de vacances culturelles, les colonies sportives mettent plus l’accent sur la pratique du sport. En dehors des activités communes déjà énumérées, certaines activités culturelles comme la chanson ou la danse font partie du programme commun de toutes les colonies.
Mais la plupart du temps, vos enfants dont les vacances seront estampillées « Sport » seront initiés, réinitiés ou rendus meilleurs et plus performants dans la pratique du sport individuel et/ou collectif que vous aurez choisi pour eux. Football, tennis, basket-ball, boxe, handball, athlétisme, etc., les sports que vos enfants pourront pratiquer sont divers et variés.
Par ailleurs, il existe même des options multisports dans lesquelles votre enfant aura la possibilité de pratiquer en même temps plusieurs sports, afin de découvrir par lui-même le sport dans lequel il est le plus doué ou celui dans lequel il s’épanouit le plus.
La colo, c’est pour les enfants d’abord
Chers parents, il est primordial d’associer les enfants au choix de colonie que vous allez effectuer. Ce n’est pas parce qu’ils ont entre 6 et 17 ans qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent. Si vous pouvez vous permettre de faire unilatéralement le choix pour les non-adolescents qui sont encore flexibles et souvent indécis, il est obligatoire de demander l’avis des pubères et adolescents sur la couleur qu’ils désirent donner à leurs vacances.
Culturelles ou sportives, il est important que l’enfant fasse lui-même son choix. Il pourrait alors vous demander votre avis si plusieurs activités l’intéressent. Pour que l’objectif soit atteint, il est primordial que le jeune vacancier s’adonne pleinement à l’activité dans laquelle il sera inscrit. Même si c’est vous qui payez l’argent, la colonie de vacances, c’est d’abord pour les enfants.
Ne soyez donc pas autoritaire et/ou dictateur dans ce choix. Car votre enfant ne passerait alors pas des vacances aussi agréables que vous auriez souhaité pour lui en l’envoyant participer à l’un ou l’autre de nos nombreux programmes de colonies de vacances culturelles ou sportives.
Choisir entre les colonies sportives et celles culturelles voire une colo avec activités manuelles n’est pas un exercice facile. La qualité des offres adaptées à vos desiderata peut effectivement conduire à un certain embarras du choix. Pourtant, avec les vacances qui arrivent, il faut se décider. Faites-le donc en associant les enfants qui, au final, seront les véritables participants aux diverses activités et aux programmes.
Pour leurs vacances, il serait bien dommage que ceux-ci n’aiment pas les activités pour lesquelles vous les auriez inscrits !